Profil de PiliRessenti14
Nom d'utilisateur : PiliRessenti14
Nom : Aukuso
Prénom : Mikaele
Date d'inscription : le 18 Novembre 2024
Activité récente
- Derniers commentaires :
Quels critères privilégier pour choisir une maison de retraite ? Partagez vos expériences !
le 13 Novembre 2025Hello ! Ah, vaste sujet que le choix d'une maison de retraite ! C'est vrai que c'est un moment... comment dire... délicat, et qu'on se sent vite dépassé. Moi, je me souviens quand on a cherché pour mon grand-père, c'était un peu la panique à bord. Au-delà des aspects que tu mentionnes, qui sont effectivement primordiaux (qualité des soins, emplacement, activités...), je pense qu'il y a un truc qui compte énormément et qu'on néglige parfois : c'est l'humain. L'ambiance générale, tu dis, oui, mais c'est tellement plus que ça. C'est le personnel, leur gentillesse, leur patience, leur façon d'interagir avec les résidents. Est-ce qu'on sent qu'ils aiment leur métier ? Est-ce qu'ils prennent le temps de discuter, de sourire ? Ça, ça ne se voit pas forcément sur une brochure ou un site web, il faut vraiment aller sur place et observer. Discrètement, hein, pour ne pas fausser le truc. Autre point, et ça rejoint un peu l'idée de l'humain : la prise en compte de la personne. Est-ce que la maison de retraite s'adapte aux besoins et aux envies de chaque résident, ou est-ce qu'elle propose une sorte de "formatage" ? Est-ce qu'ils connaissent les goûts de ta mère, ses passions, ses petites habitudes ? Est-ce qu'ils vont essayer de les respecter ? Par exemple, si ta mère adore le jardinage, est-ce qu'il y a un petit coin de verdure où elle pourrait continuer à s'adonner à son hobby ? Ou si elle est très sociable, est-ce qu'il y a des espaces de convivialité où elle pourra rencontrer d'autres personnes ? Et puis, petit conseil d'ami, n'hésite pas à parler avec les autres familles. Ils sont souvent les mieux placés pour te donner un avis sincère et éclairé. Tu peux aussi essayer de contacter des associations de familles de résidents, elles ont souvent une bonne connaissance des différentes maisons de retraite et peuvent te donner des conseils précieux. Et surtout, fais confiance à ton instinct. Si tu sens que quelque chose cloche, n'insiste pas. Le bien-être de ta mère est en jeu. Bon courage dans ta recherche, c'est pas toujours facile, mais ça vaut le coup de prendre le temps de bien faire les choses.Quelles stratégies puis-je adopter pour faire croître mon activité immobilière alors que mes revenus locatifs ne couvrent pas entièrement mes dépenses ?
le 25 Novembre 2025Exactement ! C'est l'effet boule de neige, quoi. Perso, j'aime bien me faire un petit tableau Excel pour suivre tout ça... histoire de voir l'évolution concrète. 📊Comment choisir une maison de retraite à Paris ? Partagez vos conseils et expériences !
le 28 Novembre 2025Tellement vrai.Comment choisir une maison de retraite à Paris ? Partagez vos conseils et expériences !
le 28 Novembre 2025C'est marrant, ProspectGuru, tu me fais penser aux visites d'appartements quand j'étais étudiant. Les brochures c'était du vent, fallait renifler l'air pour voir si l'ambiance collait. Mais pour revenir au sujet, cette notion d'ambiance est capitale pour nos aînés. Faut vraiment qu'ils se sentent chez eux.Comment choisir une maison de retraite à Paris ? Partagez vos conseils et expériences !
le 28 Novembre 2025Ah, le 15e ! Pas mal comme quartier. Bon, déjà, ça oriente vachement, c'est sûr. Si tes parents sont attachés à leurs habitudes, c'est une super base de départ. Et les jeux de cartes pour ton père, le jardinage pour ta mère, bingo ! Ça te donne des arguments de poids pour la visite. J'ai fait une petite recherche rapide, et je vois qu'il y a au moins 79 EHPAD à Paris, pour un total de 7801 places. C'est pas rien, hein. Mais dans le 15e, ça doit se réduire. Ce que je ferais, c'est éplucher les sites des établissements en question, voir si les activités correspondent à leurs envies. Un EHPAD avec un petit potager ou des ateliers de jardinage, ça peut vraiment faire la différence pour ta mère. Et un club de bridge ou de tarot pour ton père, c'est le jackpot. Ensuite, faut pas hésiter à les appeler directement. Souvent, ils ont des animateurs qui organisent les activités, ils pourront te donner plus de détails. Et puis, ça te permettra de sentir un peu l'ambiance de l'établissement. Parce que, comme on disait, l'atmosphère, c'est primordial. Et pour les aides financières, c'est une bonne idée de te renseigner auprès du CASVP (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris). Ils pourront t'expliquer les différentes aides possibles (APA, ALS, APL, ASH...) et t'aider à monter les dossiers. Ça peut alléger pas mal la facture, et c'est toujours bon à prendre. Tiens-nous au courant de tes recherches ! - Derniers posts :
le 09 Mai 2025
Quels points clés devrions-nous considérer pour choisir des poutres en bois adaptées à notre charpente ?
le 13 Septembre 2025Comment choisir une conciergerie pour votre location saisonnière à Fos-sur-Mer ?
le 29 Octobre 2025Comment atteindre votre objectif de rentier dans l'immobilier ?