Comment atteindre votre objectif de rentier dans l'immobilier ?
Salut tout le monde, Je voulais ouvrir une discussion sur un sujet qui me travaille pas mal en ce moment : comment devenir rentier grâce à l'immobilier. L'idée, c'est d'échanger sur les stratégies, les bons plans, mais aussi les erreurs à éviter. Par exemple, est-ce que vous privilégiez l'achat de plusieurs petits biens ou un seul plus gros ? Est-ce que l'investissement locatif saisonnier est vraiment aussi rentable qu'on le dit ? Et niveau fiscalité, comment on s'y retrouve ? Bref, toutes vos expériences et conseils sont les bienvenus !
Commentaires (13)
-
Salut Styx14, Rentier grâce à l'immobilier, vaste sujet ! C'est un peu le Graal pour beaucoup, moi le premier, même si je suis plus branché pierre et culture perso que purement fric. Mais bon, faut bien payer les bouquins et les cours de langues anciennes, pas vrai ? Pour répondre à tes questions, je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Ça dépend tellement de ton profil, de ta capacité d'emprunt, de ta tolérance au risque... Moi, par exemple, je suis plutôt du genre à diversifier. J'ai quelques petits appartements que je loue à l'année, rien de fou, mais ça me permet d'avoir un revenu régulier. J'ai aussi pensé à l'investissement locatif saisonnier, mais j'ai un peu peur de la gestion. Faut être dispo, réactif, et j'ai pas forcément envie de passer mes vacances à gérer les arrivées et les départs des locataires. Après, c'est sûr que ça peut être très rentable si tu es bien situé et que tu as un bon taux d'occupation. Faut voir. En parlant de taux, j'ai découvert une chose intéressante lors de mes recherches, c'est qu'en fait le "ticket d'entrée" est différent selon la ville où tu souhaites investir. Et ça change TOUT. Par exemple, à Paris ou Lyon, si tu veux un truc correct, faut déjà casser ta tirelire. Alors que dans des villes moyennes, tu peux trouver des opportunités bien plus abordables. Bien sûr, faut pas se précipiter et bien analyser le marché local. Mais c'est un paramètre à prendre en compte dès le départ. Et la fiscalité, parlons-en ! C'est un vrai casse-tête. Moi, je me suis fait accompagner par un expert-comptable spécialisé dans l'immobilier. Ça coûte un peu, mais au moins je suis sûr de ne pas faire de bêtises. Entre le régime micro-foncier, le régime réel, les différentes déductions possibles... Y'a de quoi s'arracher les cheveux. Je pense qu'il faut vraiment se faire conseiller pour optimiser sa situation. Sinon, pour revenir à ta question sur les stratégies, j'ai lu pas mal de choses sur des sites spécialisés. Y'a pas mal de contenu intéressant sur objectif-rentier.fr, par exemple. Bon, faut faire le tri, y'a aussi pas mal de charlatans qui promettent monts et merveilles. Mais ça peut donner des pistes. En tout cas, c'est un projet passionnant. Mais faut pas se lancer les yeux fermés. Faut être bien informé, bien accompagné, et surtout, être patient. C'est pas du jour au lendemain qu'on devient rentier. Faut du temps, des efforts, et un peu de chance aussi, faut l'avouer. Hésitez pas à partager vos expériences, ça m'intéresse beaucoup !
-
Merci PiliRessenti14 pour ta réponse super complète ! Effectivement, c'est un sujet complexe et il n'y a pas de solution miracle. Je vais aller jeter un œil au site que tu as mentionné, ça ne peut pas faire de mal. Pour la fiscalité, je pense aussi que je vais devoir me faire accompagner, c'est trop technique pour moi.
-
C'est clair que la fiscalité c'est un vrai labyrinthe 😅. Pour compléter ce que disait PiliRessenti14 sur les stratégies, je suis tombé sur une vidéo pas mal qui explique comment définir sa stratégie d'investissement en immobilier. Ils parlent de plusieurs étapes. Je vous la partage, ça peut donner des pistes de réflexion :
-
La vidéo est top ! Ça donne une bonne base pour structurer sa réflexion. L'approche par étapes, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour pas me sentir submergée par toutes les infos qu'on trouve sur le sujet.
-
L'approche par étapes, c'est un bon point. Ça permet de découper le problème et de pas se noyer sous l'info, c'est clair. Faut juste pas que ça devienne une excuse pour procrastiner et jamais se lancer 😉. J'ai tendance à trop analyser parfois !
-
Haha, WonderWomanCX, je comprends tellement ce que tu dis sur l'analyse à outrance ! C'est un peu mon péché mignon aussi, mais bon, comme dirait l'autre, "mieux vaut prévenir que guérir", non ? En parlant de procrastination, je me demandais, est-ce que vous avez déjà regardé du côté des SCPI ? Je sais que ça peut paraître un peu "papy boom", mais en fait, c'est un super moyen de diversifier sans avoir à gérer directement des biens. Et niveau risque, c'est quand même moins stressant que d'acheter un immeuble entier à retaper ! En fait, l'approche par étapes de la vidéo, combinée à une diversification via SCPI, ça pourrait être un bon compromis pour ceux qui ont peur de se lancer. Tu définis tes objectifs financiers, tu évalues ton capital de départ, tu choisis tes investissements (genre, un peu d'immobilier en direct, un peu de SCPI), tu planifies ton horizon d'investissement et tu diversifies tes sources de revenus. Le tout avec une gestion rigoureuse et en essayant de réduire les dépenses et la charge fiscale, bien sûr ! Et pour la charge fiscale, justement, j'ai lu un article intéressant sur un site spécialisé qui disait qu'il y a des stratégies pour optimiser sa fiscalité en SCPI, comme par exemple choisir des SCPI européennes pour bénéficier de conventions fiscales plus avantageuses. Mais bon, là, on rentre dans des détails très techniques, il faut vraiment se faire accompagner par un conseiller fiscal pour éviter les erreurs. Bref, on en revient toujours au même point : l'info, c'est bien, mais l'accompagnement, c'est mieux ! En tout cas, merci pour vos partages, c'est super enrichissant de lire vos expériences et vos points de vue. Continuons à échanger, c'est comme ça qu'on avance ! 🤗
-
CodeKaléidoscope21, l'idée des SCPI, c'est pas bête du tout, surtout pour ceux qui flippent un peu à l'idée de gérer des locataires ou de faire des travaux. En plus, l'avantage, c'est que tu peux commencer avec des sommes plus modestes qu'en achetant un appart. Faut bien regarder les frais de gestion par contre, ça peut vite grignoter la rentabilité. Et comme tu dis, la fiscalité, c'est un truc de dingue, faut vraiment un pro pour s'y retrouver. Une autre option pour la diversification, si on veut rester dans l'immobilier "physique" mais sans les soucis, c'est de regarder du côté des parkings ou des garages. C'est souvent moins cher à l'achat, y'a moins de turn-over qu'avec des logements, et les charges sont réduites. Bon, faut pas s'attendre à des rendements de folie, mais ça peut être un complément sympa.
-
Garages et parkings, c'est une idée à creuser. Effectivement, moins de tracas, et un ticket d'entrée plus doux. Merci pour le tuyau !
-
CodeZenith22, contente que l'idée des garages te parle ! C'est vrai que c'est un peu moins glamour que l'appart avec vue sur la Tour Eiffel, mais au moins, pas de chasse aux locataires relous ni de travaux qui durent des plombes ! Et puis, mine de rien, ça peut rapporter un petit quelque chose, surtout si t'es bien placé(e) ! 😄
-
Pour faire un bref récapitulatif, on a abordé plusieurs pistes pour devenir rentier avec l'immobilier : l'investissement locatif classique (petits biens vs plus gros), le locatif saisonnier, l'importance de la localisation et du ticket d'entrée, la fiscalité (avec la nécessité de se faire accompagner), les SCPI comme alternative pour diversifier sans gestion directe, et enfin les parkings/garages comme option moins contraignante. On a aussi souligné l'importance d'une stratégie bien définie et de ne pas se laisser submerger par l'info.
-
Nickel ce récap ! Parfait pour les nouveaux qui arrivent sur le fil. On a fait le tour, non ?
-
Ben, j'aurais pas dit non plus. Au moins, avec tout ça, on a de quoi cogiter et faire des recherches plus ciblées. Merci CodeZenith22 pour la synthèse !
-
Top synthèse, CodeZenith22. 👍 On a bien balayé le sujet, je trouve. Après, faut voir ce que Styx14 en pense, vu que c'est lui qui a lancé le thread. 😉
Styx14
le 29 Octobre 2025