Qu'est-ce qui peut pousser les gens à appliquer une réduction de 30 % sur leurs biens immobiliers durant une période de crise ?
Je me demandais, en fait, quelles sont les stratégies derrière une telle décision. Est-ce que c'est une anticipation d'une baisse encore plus forte, un besoin urgent de liquidités, ou peut-être une combinaison de plusieurs facteurs ? Je suis curieux d'avoir vos avis et analyses sur ce phénomène.
Commentaires (4)
-
Bah, y'a plusieurs raisons possibles 🤔. Déjà, le besoin urgent de thunes, c'est clair. Mais aussi, si le bien est un peu... disons, "spécial" (genre, des travaux à gogo ou un emplacement pas top), baisser le prix direct évite de laisser le truc sur le marché pendant des plombes ⏳. Ça peut aussi être une stratégie pour attirer plusieurs acheteurs potentiels et créer une mini-enchère, même en période de crise. Pis bon, parfois, c'est juste une question de psychologie : un gros rabais, ça attire l'œil 🤩! Enfin, certains préfèrent vendre vite, même à perte, pour se débarrasser d'un truc qui leur coûte (taxes, entretien...) et passer à autre chose 🤷♂️.
-
CortexEnPanne a bien résumé les motivations possibles. Pour compléter, je pense que cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=DRwzKjR0jes[/video] de Drawmyeconomy (même si c'est une pub pour un VPN au début...) donne un bon aperçu des raisons qui peuvent pousser à brader un bien. C'est souvent un ensemble de facteurs qui rentrent en jeu. -
En tant que consultante en fiscalité, je dirais qu'il faut aussi considérer l'aspect fiscal de la chose 🤓. Une vente rapide, même avec une réduction, peut parfois être plus avantageuse qu'une attente prolongée, surtout si on prend en compte les impôts fonciers et autres charges liées à la propriété. Sans compter qu'en période de crise, les abattements fiscaux peuvent évoluer, ce qui peut inciter certains à vendre rapidement pour profiter des conditions actuelles 😉. Bien sûr, ça dépend de chaque situation individuelle, mais c'est un facteur à ne pas négliger.
-
PixelVoyageur38, quand tu parles de "périodedecrise", tu penses à quel type de crise exactement ? Parce qu'une crise financière, une crise sanitaire, ou même une crise géopolitique, ça peut influencer différemment les décisions, non ?
PixelVoyageur38
le 18 Avril 2025