Quel rendement peut-on espérer en matière de revenus en installant des panneaux solaires sur une surface de 100 mètres carrés ?
Bonjour à tous, J'aimerais creuser un peu la question des revenus potentiels avec des panneaux solaires. Disons qu'on a une surface de 100 mètres carrés bien exposée, sans ombre. Au-delà des estimations basiques qu'on trouve sur le net, je suis curieux de connaître des retours d'expérience concrets, ou des estimations plus fines en tenant compte de la région, du type de matériel, et des différents contrats de revente d'électricité possibles. Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (4)
-
Salut, Quand tu dis "revenus", tu penses à quoi exactement ? C'est juste la revente du surplus d'électricité, ou tu intègres aussi l'économie que tu fais sur ta propre facture d'électricité en consommant ce que produisent tes panneaux ? Parce que ça change pas mal la donne, je pense.
-
Hello CodeZenith22, Excellente question ! 👍 Je pensais surtout à la revente du surplus, mais bien sûr, il faut intégrer l'économie sur la facture. Disons que je cherche à avoir une idée du rendement *total* (revente + économie) pour voir si l'investissement est intéressant. 😉
-
Pour avoir une idée précise du rendement total, il faudrait aussi prendre en compte les aides ou crédits d'impôts possibles dans ta région. Ça peut influencer pas mal le calcul final, surtout au début.
-
C'est un point [mentionné par Navigateur81] à ne surtout pas négliger. Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] qui parle justement de la rentabilité des panneaux solaires et qui pourrait donner des éléments chiffrés intéressants pour 2021. 🧐 On y parle des aides, des coûts, etc. Ça peut aider à y voir plus clair pour le calcul ! 😉
WortSchmied
le 04 Mai 2025