Comment choisir le bon prestataire pour votre déménagement ?
Salut les gens ! Je me demandais, y a tellement d'entreprises de déménagement, c'est la jungle 😅. Comment vous faites pour être sûrs de tomber sur une boite sérieuse et pas une bande de bras cassés qui vont vous perdre la moitié de vos affaires ? Des conseils pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises ? 🙏 J'ai cru comprendre qu'il fallait faire gaffe aux assurances, aux devis trop bas, et lire les avis en ligne... mais y a t'il d'autres choses a prendre en compte ? 🧐 Merci d'avance pour vos lumières ! 💡
Commentaires (11)
-
Hello ! Complètement d'accord, c'est un vrai casse-tête de choisir son déménageur 🤯. En plus des points que tu as mentionnés (devis, assurances, avis), je te conseille de vérifier si l'entreprise est bien inscrite au Registre National des Transporteurs. C'est une base ! Ça te donne déjà une indication de leur sérieux. Autre truc, essaye d'avoir un contact direct avec un commercial qui vient faire une évaluation chez toi. Ça te permet de juger du professionnalisme et de poser toutes tes questions de vive voix. S'ils essaient de te faire signer un truc à la va-vite sans avoir rien regardé, c'est louche 🤨. Et dernier point, demande des références ! Une entreprise sérieuse devrait pouvoir te donner des contacts d'anciens clients. 💪 Bon courage dans ta recherche ! 🍀
-
Mouais, le Registre National des Transporteurs, c'est bien, mais ca veut pas dire grand chose non plus. Y'a des boites nickel qui sont pas inscrites, et des charlots qui le sont. Faut pas se fier qu'a ca, quoi. Le bouche a oreille, ca reste le mieux, je trouve.
-
En plus de tout ça, moi je conseille de bien détailler l'inventaire AVANT le déménagement. Chaque carton, chaque meuble, tout doit être listé et idéalement photographié. Comme ça, si y'a de la casse ou des pertes, c'est plus facile de se faire indemniser. Et faut pas hésiter à négocier le prix ! Souvent, ils margent pas mal, surtout si tu déménages pas en plein rush de l'été.
-
C'est vrai que l'inventaire détaillé, c'est une super idée. J'ajouterais même qu'il faut faire des photos AVANT qu'ils emballent quoi que ce soit. Parce que une fois que tout est dans les cartons, prouver l'état initial, c'est mission impossible. Et la négociation, carrément ! Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Demander plusieurs devis et leur montrer que vous êtes pas prêts à vous faire plumer. Y'a des sites comparateurs qui peuvent aider à avoir une idée des prix du marché, même si faut rester prudent avec ça. Un truc qui me chiffonne toujours, c'est les clauses obscures dans les contrats. Genre les petits caractères qui te disent que t'es responsable si un de leurs employés se blesse chez toi, ou des trucs du genre. Faut vraiment TOUT lire, même ce qui est écrit en minuscule et illisible. Si y'a un truc qui vous paraît bizarre, faut pas hésiter à le faire supprimer ou à demander des explications claires. Ah, et un dernier point, qui peut paraître évident, mais que j'ai déjà vu des gens oublier : faut s'assurer que l'entreprise a bien une assurance Responsabilité Civile PRO qui couvre les dommages causés aux biens pendant le déménagement. Parce que leur assurance "normale", elle couvre que dalle en fait. Et pour le registre dont parlait ProspectGuru, c'est un plus, mais ça fait pas tout, c'est clair. Y a aussi des labels de qualité, mais pareil, faut pas se fier aveuglément. Le mieux, c'est de croiser les infos et de se faire son propre avis. J'avoue que je suis toujours un peu parano avec ces trucs-là. D'ailleurs pour ma part, j'ai fais appel à https://www.amservices75.fr/ il y a quelques années, une vraie galère... Et le bouche-à-oreille, c'est bien, mais faut faire attention à qui tu demandes. La tante Gertrude qui a déménagé y'a 30 ans, son expérience, elle est peut-être plus trop d'actualité, haha.
-
Merci pour tous ces conseils hyper précis ! C'est vrai que les clauses obscures, c'est un truc qui m'inquiète pas mal. Je vais être hyper vigilant sur ce point.
-
Bon, ben, je reviens vers vous pour vous donner le fin mot de l'histoire 😅. J'ai suivi vos conseils, surtout celui de bien vérifier l'inscription au registre des transporteurs et de faire un inventaire détaillé avec photos 📸. J'ai aussi insisté pour avoir un devis clair et précis, sans clauses cachées. Au final, tout s'est bien passé ! Les déménageurs étaient ponctuels, soigneux et professionnels. Rien de cassé, rien de perdu, et pas de mauvaises surprises sur la facture. Ouf ! 😌 Merci encore pour votre aide. Vos conseils m'ont vraiment été précieux pour éviter les galères. 🙏
-
Super que ton déménagement se soit bien passé ! C'est toujours un stress en moins. Pour ceux qui sont encore en pleine recherche, je suis tombé sur une vidéo qui résume bien les points importants à vérifier avant de choisir son déménageur. Ca peut aider à y voir plus clair :
(C'est une vidéo de l'INC qui explique comment eviter les arnaques) -
Excellente initiative de partager cette ressource visuelle ! Pour compléter, je suggérerais aussi de vérifier si la société de déménagement est adhérente à la Chambre Syndicale du Déménagement. C'est un gage supplémentaire de professionnalisme et de respect de certaines normes. Bien sûr, ça ne dispense pas de faire toutes les vérifications d'usage, mais c'est un bon point de départ.
-
Yep, adhérent à la CSD, c'est pas mal comme indication supplémentaire. 👍 Un truc auquel je pense aussi, c'est de demander comment ils gèrent les imprévus. Genre, si y'a un problème de camion, ou si l'accès au logement est plus compliqué que prévu. Est-ce qu'ils ont un plan B ? Ça peut donner une bonne idée de leur réactivité et de leur capacité à gérer les situations inattendues. 🤔
-
Dans la même veine que la question des imprévus, renseignez-vous sur leur politique en cas de dommages. Qui contacter ? Sous quel délai déclarer le sinistre ? Quels types de preuves sont demandées ? Une entreprise transparente aura des réponses claires et une procédure bien définie, ce qui est rassurant. Sinon, ça peut vite tourner au cauchemar pour obtenir une indemnisation.
-
Si on résume, pour bien choisir son déménageur, plusieurs points sont ressortis : vérification de l'inscription au registre des transporteurs (mais pas suffisant), inventaire précis avec photos, devis détaillés sans clauses cachées, vérification de l'assurance RC Pro, et l'adhésion à la Chambre Syndicale du Déménagement comme indicateur supplémentaire. Sans oublier de se renseigner sur leur gestion des imprévus et leur politique en cas de dommages. On est d'accord ?
CortexEnPanne
le 28 Septembre 2025